Les nouvelles technologies au service de la sécurité

by

Le monde connaît à nouveau un terrible drame après l’attentat qui a frappé Manchester à la fin du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande.  À la fin du spectacle, un homme a déclenché une bombe faisant au moins 22 morts. Cet évènement relance la question de la sécurité mise en place lors de grands événements où beaucoup de personnes sont rassemblés. Pour faire face à la menace terroriste, les autorités se tournent aujourd’hui vers les nouvelles technologies. Drones, robots, portiques ou encore bracelets électroniques, découvrez les dispositifs utilisés pour préserver la sécurité et la sûreté des grands évènements.

 

 

 

Des drones pouvant survoler les lieux jusqu’à 5000m de hauteur

En 2014, le Brésil accueillait la coupe de monde de football et l’accent a été particulièrement mis sur la sécurité. En effet, ce fut le plus gros dispositif de sécurité du pays jamais mis en place pour assurer le bon déroulement de l’évènement. Pour se faire, les autorités ont utilisé des drones survolant les lieux de rassemblements. Ces drones sont équipés de caméras, de radars et de senseurs capables de suivre le mouvement de personnes ou de véhicules.

Robots anti-explosifs équipés de capteurs

En plus de ces drones, le Brésil a également commandé une trentaine de robots anti-explosifs, ceux-là même utilisés en zone de guerre en Irak ou en Afghanistan permettant de détecter des explosifs grâce à leurs caméras haute résolution, leurs GPS et leurs capteurs.

Un bracelet électronique permettant d’identifier rapidement chaque participant

Le bracelet électronique est un autre système permettant d’assurer la sécurité lors d’un grand rassemblement de personnes au même endroit. Il est par exemple utilisé lors du pèlerinage de la Mecque. En effet, ces bracelets étanches et reliés à une balise GPS comportent des informations personnelles sur chaque personne comme par exemple leur passeport, leur adresse, mais également des informations médicales. Les personnes chargées de la sécurité ont accès à ces données grâce à un smartphone pour pouvoir identifier chaque pèlerin rapidement.

Des portiques pour des fouilles de plus en plus importantes

La France a également reçu l’Euro 2016 de Football et dans chaque grande villes françaises des fan-zones étaient mises en place afin que les personnes puissent visionner les matchs tous ensemble sur écrans géants. Pour contrôler l’accès à ces zones, de grands portiques ont été installés afin de procéder à une fouille poussée.

 

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui un moyen efficace de parer à l’évolution des méthodes d’attaques utilisés par les terroristes même si elles ont un coût. Rappelons enfin qu’une grande anticipation est la clé de la réussite lors de tout évènement.

 

Source: http://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/explosion-meurtriere-a-la-manchester-arena/drones-portiques-bracelets-electroniques-comment-securiser-degrands-evenements_2203746.html?utm_content=bufferdb143&utm_medium=social&utm_source=plus.google.com&utm_campaign=buffer